L'ALBUM DE NOS RENCONTRES
Saison 2013-2014

Jeudi 15 mai 2014
MICHEL CAFFIER

Né à Boulogne-sur-Mer, Michel Caffier a fait une longue carrière de journaliste à L'Est républicain. Historien et romancier de la Lorraine, il n'a cessé d'explorer avec passion cette région dans ses recherches et ses écrits. Il lui a consacré, entre autres, des monographies, comme Les Feuilles lorraines, 2000 ans d'histoire (1983) ou encore La Lorraine (2006). Il lui a dédié ses romans, parmi lesquels Le Hameau des mirabelliers (1998), Feuille d'Or du Livre sur la place, et sa suite L'Héritage du mirabellier (2006). Plus récemment, il a publié aux Presses de la Cité Le Découvreur du Mississippi (2007) et Marghareta la Huguenote (2008). Ancien président du jury Erckmann-Chatrian, Michel Caffier collabore à diverses revues et assure de nombreuses conférences sur la Lorraine et la littérature.


Jeudi 10 Avril 2014
LES TROIS COUPS DE REMY DE BORES

La lecture dramatisée est un exercice au cours duquel plusieurs "acteurs" lisent les phrases des protagonistes d'une intrigue de manière à la rendre plus vivante . Cette technique est largement utilisée pour interpréter des pièces radiophoniques, un genre dans lequel excelle Remy de Bores, qui nous a permis de frapper les 3 coups devant un public enthousiaste.


Vendredi 21 Mars 2014
LE PRINTEMPS DES POèTES

Salle comble au resto Laissez-nous cuire à Nancy pour fêter le printemps des poètes. Superbe soirée chansons humour et poésie avec Philippe Mitre, Martial Robillard et le duo Elise Chompret/Jilber


Jeudi 13 février 2014- MJC Beauregard
MARC GABRIEL

D’août 1914 à novembre 1918, une région souvent citée dans les communiqués officiels mais cependant oubliée par l’histoire La région du Lunévillois située autour du fort de Manonviller figure rarement dans les livres d’histoire. Pourtant ce fort a joué un rôle important dans l’issue de la bataille de Lorraine, qui a permis la victoire de la Marne.  Plus que les combats, ce livre évoque la vie des hommes (militaires et civils) et des villages impliqués, dans cette zone frontalière où, après la chute du fort et la victoire de Lorraine, le front se stabilise pendant quatre années. On y retrouve des noms que la France entière apprend à connaître dans les communiqués de guerre : le Rémabois et le bois Zeppelin, Leintrey, Reillon, Blémerey, Vého, Emberménil, Domjevin, Laneuveville-aux-Bois, Manonviller, Thiébauménil, Bénaménil, Laronxe et St-Clément.


Une agréable soirée au cours de laquelle les animatrices de la bibliothèque de Beauregard nous ont régalés de leur délicieuses patisseries, tartes madeleines et macarons.

Jeudi 09 janvier 2014- MJC Beauregard
Promenade au fil des aîtres du rupt de Mad
JANINE OLMI


Au printemps 1988, Janine Olmi se retira dans la demeure familiale à l'ombre de la tour fortifiée Saint-Remi d'Onville, au cœur de l'aître médiéval. Elle découvre alors la magie de cette terre d'histoire et de vignobles, blottie à mi-chemin des métropoles lorraines. L'alchimie mystérieuse, qu'exercent les secrets des aîtres fortifiées sur l'art de peindre, habite le Manoir du Mad, un de ses havres enchantés. Pendant que coule la rivière en ondes paresseuses, accueillante aux nénuphars et aux rêves des hommes.

Il est un val fleuri où coule une rivière. D'Arnaville les deux églises, à Thiaucourt porte de l'Olympe, un chapelet d'antiques villages contemple depuis plus de mille ans le ruban d'argent d'une onde, souvent malicieuse, parfois capricieuse… qui sut rassembler ses forces pour se jeter hardiment dans les bras d'une Moselle que chanta le poète Ausone. « Salut fleuve environné de vins parfumés. » Salut, Bayonville, Vandelainville, Onville, Waville. Salut pour votre passé héroïque, résistant avec panache, aux luttes intestines qui opposèrent jadis les nonnains de Gorze et le duché de Lorraine. Salut pour les places fortes par vous édifiées pour que respirent de paisibles lendemains. Salut à vous laboureurs voués à d'ingrate besogne, salut à vous vignerons épuisant leurs forces, que l'on voyait partir le matin, portant leur hotte et revenir le soir portés par elle. Salut à vous, Notre-Dame du Rupt-de-Mad, protégeant de son virginal manteau les vallons et les hommes contre les laideurs du mal. Salut à vous, dame des Armoises qui offrit à la Pucelle d'Orléans, le rude écrin du château médiéval de Jaulny. Salut à vous, Adrienne Jouclard, peintre du mouvement qui, toujours, chercha à saisir l'âme des choses et des gens.


Jeudi 12 Décembre 2013- MJC Beauregard

Peintre et dessinateur à ses heures, Bernard Trésor se présente volontiers comme "un peu hyperactif, un peu touche-à-tout". Arrivé à l'âge de la retraite, cet ancien conseiller pédagogique en éducation physique et sportive a gardé cette envie de transmettre, en particulier aux enfants. "Je faisais des petits dessins, et puis, j'ai eu envie de les mettre bout-à-bout". En 2005, il a trouvé dans la réalisation de bandes-dessinées un projet enthousiasmant, ce genre de projet qui nécessite un travail de longue haleine, et dans lequel on apprend chaque jour en faisant. Après 3 tomes consacrés à des enquêtes policières inspirées de faits-divers réels mais mises en scène dans des lieux de Lorraine, il a publié il y a quelques mois "L'abbé Grégoire, humaniste lorrain".


Jeudi 14 Novembre 2013- MJC Beauregard

Seuls trois couples sur dix vivent aujourd’hui un amour durable. Unis depuis trente ans, Laetitia et Jean ont cette chance exceptionnelle : s’aimer pour la vie. Jusqu’au jour où Jean fait une découverte surprenante. L’amour se réduirait en fait à une simple équation, une expression d’une simplicité déconcertante pour représenter la relation la plus complexe de l’humanité. Intrigué par son hypothèse, il décide de la vérifier sur une machine révolutionnaire développée secrètement dans son laboratoire....S exa prendra-t-elle la main sur son destin amoureux ?